Comment avoir de beaux cheveux ?

Le fer est très important pour avoir de beaux cheveux et éviter leur chute. Or les végétaux de l’alimentation contiennent des phytates qui contrarient son absorption ; idem pour les tanins contenus dans le thé ou le café. C’est pourquoi il est préférable de les boire en dehors des repas. On peut optimiser l’absorption du fer contenu dans l’alimentation en prenant un comprimé de 400 mg de Vit C à chaque repas, y compris celui du soir.

Si une carence en fer est avérée, la supplémentation sera potentialisée par la prise de Vit C : prenez les deux en même temps mais à distance des repas pour éviter que les phytates n’interfèrent l’absorption du fer. Une supplémentation de fer sera de 3 mois accompagnée de 1cp de Vit C dosé à 400mg, 2 fois par jour, une dans la matinée, l’autre au milieu de la journée voire après le repas du soir.

Contrairement aux idées reçues, la Vit C n’empêche pas de dormir et peut donc être prise le soir ! Quant au risque de surdosage en Vit C, il n’existe clairement pas : en dessous 2g par jour de vit C, il  n’ y a aucun danger pour la santé et les apports moyens en vit C dans la population française sont de 93 mg/j chez l’adulte.

Huguenin Y.  Acide ascorbique et absorption du fer.  Dermatologie pratique n° 384 novembre 2014

Related Post

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Related Post