Petit guide pour identifier le responsable d’un eczéma des paupières

Capture d’écran 2016-10-29 à 18.19.00La fréquence de leczéma sur les paupières sexplique les caractéristiques anatomiques particulières de cette zone : finesse de l’épiderme (4 fois plus fin que sur le reste du corps) mais aussi dune capacité de gonflement importante. Trouver le responsable de lallergie est parfois difficile.

Petit guide pour identifier les causes :

– cest plutôt facile quand il sagit dun produit directement appliqué sur les paupières (crème contour des yeux, plus rarement mascara ou maquillage). Cela explique que les femmes sont majoritairement concernées par un eczéma des paupières (80%)

– mais il peut sagir dun produit appliqué sur une autre partie du corps (qui ne présente pas deczéma !) et véhiculé majoritairement par les mains, comme les composants des vernis et des ongles artificiels ; plus rarement les cheveux ( teinture capillaire, voire certains émulsifiants de shampoings)

– allergie induite par un contact avec des particules dallergènes véhiculés par lair : parfums, composants chimiques de pesticides, conservateurs des peintures à leau, manipulation de plantes ou fleurs ( lactones sesquiterpéniques)

Related Post

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Related Post