Le traitement des vergetures efficace ?

vergeturesBien que les femmes soient plus particulièrement concernées (60 à 80 % d’entre elles), 10 à 40 % des hommes notamment sportifs en présentent. Les modifications hormonales de l’adolescence ou de la grossesse mais aussi les variations importantes de poids sont propices à leur apparition. En cause, une surproduction d’une hormone, le cortisol, qui provoque un dysfonctionnement de la cellule du derme, à savoir le fibroblaste. Le résultat : une dégénérescence du collagène et des fibres élastiques aboutissant à la formation de la vergeture.
Existe t-il aujourd’hui des traitements efficaces contre les vergetures ?Le seul traitement sur lequel existe un consensus est un traitement local prescrit sur ordonnance; il s’agit de la vitamine A acide à appliquer quotidiennement mais en la mélangeant avec une crème hydratante pour éviter un assèchement trop important. Différents traitements laser (vasculaire, lasers fractionnés) ou par LED peuvent aussi être proposés. L’amélioration sera surtout sensible sur les vergetures récentes et encore rouges avec un nombre de séances plus ou moins importants.

La prévention reste encore le meilleur des traitements. Lors de la grossesse, une prise de poids minime est recommandée avec l’application quotidienne de crèmes anti vergetures dès le quatrième mois, à continuer dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone